Sarkozy admet les “erreures” de la France au Rwanda Le 25 Février 2010 TV1 News
Kyra Kaercher
Les noms propres Nicolas Sarkozy-le president de la France
Paul Kagamé-le chef l’Etat du Rwanda
Kigali- la capital du Rwanda
Les mots de vocabulaire Consacrer-to dedicate
Homologue-counterpart
Comporter-to behave
Empêcher- to prevent
Sceller-to seal
Résumé Nicolas Sarkozy a visité Kagali pour voir le mémorial consacré aux victimes du génocide. Le génocide est arrivé en 1994 entre les groupes Hutu et Tutsis au Rwanda. Dans un peu plus de100 jours, plus de 800.000 Tutsis été tués. Sarkozy a fait des excuses aux gens Rwandais du rôle que la France a joué dans le génocide. Selon a rencontré Paul Kagamé qui est le chef de l’Etat du Rwanda et le homologue de Sarkozy. Il a dit, «Chaque pays a son historie je ne suis pas venu a Kigali pour une course au vocabulaire." Il a admits qu’il y a au le graves erreurs d'appréciation dans la façon que la France s'est comporté au Rwanda. Il a ajouté, « Ce qui s'est passé ici est inacceptable, mais ce qui s'est passé ici oblige la communauté internationale, dont la France, à réfléchir à ses erreurs qui l'ont empêchée de prévenir et d'arrêter ce crime épouvantable .» Si les gens engagé dans ces crimes sont en France, Sarkozy a promis de les amené à la justice. Ce voyage express était destiné à sceller la réconciliation entre les deux pays après une longue brouille, marquée notamment par une rupture des relations diplomatiques pendant trois ans. Questions de Discussion 1.La Belgique et la France sont le deux pays qu’admettre qu'ils ont avaient ne rien faire pendant le génocide du Rwanda. Pourquoi pensez-vous qu'il prend le monde si longtemps pour avouer leurs erreurs à propos du génocide du Rwanda? 2.Bien que le génocide est arrivé dans 1994, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte comment il affecte toujours le Rwanda et l’Afrique. Quel pourrait être une façon pour amener la conscience à ce problème ? 3.Pensez-vous que les pays devraient faire remarquer ses erreurs aux autres pays ?
Le 25 Février 2010
TV1 News
Kyra Kaercher
Les noms propres
Nicolas Sarkozy-le president de la France
Paul Kagamé-le chef l’Etat du Rwanda
Kigali- la capital du Rwanda
Les mots de vocabulaire
Consacrer-to dedicate
Homologue-counterpart
Comporter-to behave
Empêcher- to prevent
Sceller-to seal
Résumé
Nicolas Sarkozy a visité Kagali pour voir le mémorial consacré aux victimes du génocide. Le génocide est arrivé en 1994 entre les groupes Hutu et Tutsis au Rwanda. Dans un peu plus de100 jours, plus de 800.000 Tutsis été tués. Sarkozy a fait des excuses aux gens Rwandais du rôle que la France a joué dans le génocide. Selon a rencontré Paul Kagamé qui est le chef de l’Etat du Rwanda et le homologue de Sarkozy. Il a dit, «Chaque pays a son historie je ne suis pas venu a Kigali pour une course au vocabulaire." Il a admits qu’il y a au le graves erreurs d'appréciation dans la façon que la France s'est comporté au Rwanda. Il a ajouté, « Ce qui s'est passé ici est inacceptable, mais ce qui s'est passé ici oblige la communauté internationale, dont la France, à réfléchir à ses erreurs qui l'ont empêchée de prévenir et d'arrêter ce crime épouvantable .» Si les gens engagé dans ces crimes sont en France, Sarkozy a promis de les amené à la justice. Ce voyage express était destiné à sceller la réconciliation entre les deux pays après une longue brouille, marquée notamment par une rupture des relations diplomatiques pendant trois ans.
Questions de Discussion
1. La Belgique et la France sont le deux pays qu’admettre qu'ils ont avaient ne rien faire pendant le génocide du Rwanda. Pourquoi pensez-vous qu'il prend le monde si longtemps pour avouer leurs erreurs à propos du génocide du Rwanda?
2. Bien que le génocide est arrivé dans 1994, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte comment il affecte toujours le Rwanda et l’Afrique. Quel pourrait être une façon pour amener la conscience à ce problème ?
3. Pensez-vous que les pays devraient faire remarquer ses erreurs aux autres pays ?
(cliquez sur l'image pour regarder la vidéo)
Les ressources cité
http://www.rwanda-genocide.org/
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2010-02/sarkozy-admet-les-erreurs-de-la-france-au-rwanda-5708101.html